Publié le

Guérir les traumatismes de l’enfance. Leila, j’ai grandi de quelques millimètres….

Bonjour

Aujourd’hui, j’aimerais partager l’un des premiers cas difficiles que j’ai traités. Et ceci simplement avec quatre séances! Cette précision pour souligner l’efficacité de l’alliance des techniques de PNL, Hypnose et Energétique. Ce cas était aussi difficile qu’émouvant, touchant et je pense qu’il restera, avec cette rencontre, graver dans ma mémoire durant de nombreuses années. Il faut dire aussi que durant ces séances de PNL, nous vivons des moments troublants d’intimité, des moments de fortes intensités partagées.

Bref, cette patiente Leila a été une superbe rencontre. Soignée, élégante, très sensuelle, cette belle personne est entrée dans mon cabinet. J’ai été surprise car elle pétillait la joie de vivre. Je me rappelle avoir été décontenancée pendant quelques minutes car l’objet de sa visite ou plutôt le prétexte de sa consultation: la perte de poids.

C’était l’arbre qui cachait la forêt…. Sa joie de vivre, véritable force de la nature chez elle, l’avait aidé à traverser ces cinquantes années avec un lourd secret : le viol incestueux durant toute son enfance. Là, elle craquait avec des images qui ne sortaient plus de sa tête, des cauchemards à répétiton, sans compter l’estime d’elle-même fortement dégradée, la douleur…. Enfin, tout ce qu’on peut imaginer comme horreurs….. et surtout tout ce qu’elle n’arrivait plus à gérer seule. L’être humain est formidable dans les ressources qu’il est capable de déployer pour palier une situation de crise. Aujourd’hui, elle baissait les armes, juste le temps d’être accompagnée et repartir de plus belle…. J’ai eu l’impression d’être l’effet tremplin…. Peut-être que nous nous reverrons plus tard, à son rythme pour aller encore plus loin ou dans d’autres circonstances….

Lorsque je me suis rendue compte de l’ampleur de la souffrance, j’avoue que j’ai douté quelques instants. La demande de Leila était de se libérer de ses visions, d’oublier un peu, voire de traiter au mieux.

Nous sommes ici très loin du travail psychanalitique ou psychologique, qui consiste à écouter le patient durant des dizaines de séances (j’avoue que souvent c’est moi qui parle le plus…). Au contraire, notre approche est dynamique: nous allons jouer avec l’inconscient… -je dis bien jouer car c’est ce que nous avons fait avec elle – et remplacer ses souvenirs, toutes ces images chocs par d’autres plus douces, plus infantiles qu’elle a décidé… et oui, qu’elle a décidé elle… une façon de reprendre le pouvoir dans sa vie… retrouver sa dignité et sa force de position… Il n’y a rien de plus humiliant, de plus dégradant que le viol.

Aujourd’hui, avec l’expérience d’avoir traité tant de viols et d’agression, j’arrive à des résultats plus rapides et surtout plus doux pour la personne.

Bref, en plus de sa joie de vivre retrouvée, de son magnifique rire, la magie de la vie lorsqu’elle opère est d’une grande générosité: j’ai vu Leila, relever la tête, reprendre de l’ampleur, sa fierté et grandir devant moi de quelques millimètres…

Merci pour cette totale confiance et pour ces moments partagés.

C’est un des plus beaux moments que j’ai vécus, des plus touchants de voir un être se déployer devant soi de quelques millimètres….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *