Publié le

La force des valeurs

L’un des outils les plus puissants du coaching de vie est la prise de conscience des valeurs

Nous sommes toujours dans une quête d’identité et de connaissance de soi. Découvrir ses vraies valeurs permet de donner une ligne directrice de vie. Ne pas se connaître, c’est le risque de ne pas donner de sens à sa vie !! Il ne s’agit pas de valeurs morales forcément et nous sommes ici loin des lieux communs ou de construction mentale.

Loin de moi l’idée de la morale ! j’écris cet article car j’ai failli m’associer pour un local professionnel avec une personne avec qui je ne partageais pas l’essentiel… malgré les apparences, et en fouillant plus, je crois que je viens d’éviter une belle galère plus grande que celle de chercher un nouveau local partagé sur Lyon !!!

Bref, nous utilisons une technique PNL justement qui permet de passer au-delà du mental, ce qui crée de belles surprises. C’est incroyable de voir comment nous sommes loin de nous connaître ! L’autre surprise pour moi, c’est que lorsque j’ai été formée, sincèrement je n’avais pas accroché avec,cet outil.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de valeurs qui font vibrer la personne ou hurler quand elles ne sont pas respectées et comme d’habitude, avec la magie de la vie, nous sommes tous uniques et différents.

Aujourd’hui, j’ai de plus en plus de recul avec cet outil. J’ai le plaisir de revoir des personnes que j’ai suivies en coaching. Elles ont autant de plaisir que moi de s’entendre dire « Tu sais je suis toujours en phase avec mes valeurs » ou bien « j’ai pris telle décision et j’ai bien vérifié que j’étais ok avec mes valeurs »

Comme si c’était une éthique, une ligne directrice où elles sont sûres que quel que soit l’événement ou la crise traversée, la personne a pris un temps pour soi, un temps de réflexion et s’assurent qu’elles sont en phase, en respect d’elle-même.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’aller encore plus loin lorsque j’ai la chance de coacher quelqu’un : je cherche au-delà des valeurs et –ce que j’appelle- les clés de la personne.  Ici c’est encore plus magique, la personne pour être heureuse et en paix, va prendre conscience de ses clés et les travailler. Ses clés en général vont toucher la plupart des domaines de sa vie, comme une ligne de vie.

L’effet est plus rapide encore…. Plus puissant. Plus spectaculaire surtout dans les cas de déprime et de burn-out….

Alors, une question de coach : connaissez-vous vos valeurs ? et prenez-vous le temps de mener votre vie en fonction de vos valeurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *