Un deuil non traité demeure comme une ombre qui nous accompagne au fil des années, une tristesse silencieuse non partagée, souvent pour ne pas déranger dans une société où l’approche de la mort n’est pas prévue au programme. Souvent, dans ce que je perçois au quotidien, la personne préfère porter son poids en secret pour ne pas déranger son entourage ou voire se culpabilise ou nourrit une culpabilité de n’avoir pas réussi à faire son deuil, comme on dit. Puisque nous sommes dans une société de performance, même dans ce domaine, il y a une tolérance de quelques jours ou quelques mois puis ensuite une mise à l’index comme incompétent ou incompétente de n’avoir pas réussi. Alors la personne se mure dans le silence et s’éloigne petit à petit d’une réalité quotidienne pour laquelle elle a fait tant d’effort pour s’adapter.
Le problème est que de traîner une douleur ainsi va entraîner au prochain choc non résolu un cumul et va se profiler le burn-out… ou au mieux en fatigue chronique… cumulée à la charge mentale de tout un chacun.
Mon approche du deuil est toute différente. Elle est douce et permet un espace de dialogue vers une nouvelle relation au défunt.
Mon approche du burn-out est tout aussi différente. Elle ramène la personne dans son environnement comme si elle s’était décrochée et regardait passer la course des étoiles.
DÉPRIME -DÉPRESSION-BURN-OUT- DEUIL- SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Modifier »Déprime -Dépression-Burn-out- Deuil- Souffrance au travail »
Déprime – Burn-out :
Surprise de la vie, mon accompagnement m’invite dans la spécialisation de ces domaines. J’éprouve beaucoup de fierté à sortir les personnes de la déprime, « dépression est un terme pour le monde médical », du burn-out. C’est comme prendre un enfant par la main et le sortir de la brèche pour le remettre sur son propre chemin de vie…. mais surtout d’être. Car nous avons tous ces capacités en nous seulement nous sommes pris dans une spirale. Mon travail de coaching dans une relation de confiance va vous ramener à vous reconnectez à vos propres ressources…. et croyez-moi l’être humain étant formidable, je n’ai jamais manqué d’en trouver.
Il est important aussi de comprendre les raisons qui nous ont conduit à la déprime, au burn-out. Un choc qu’on a préféré enterrer et qui remonte à la surface ? une fuite en avant ? un manque de considération ? Nous sommes tous différents et ici nous avons tous besoin de douceur, de présence, de retrouver la présence à soi.
La Souffrance au travail :
J’ai moi-même souffert lorsque j’ai vécu en entreprise.
Epuisement, perte de sens, objectifs qui ne correspondaient plus à mon profil de poste, sentiment d’incompétence (puisque le travail a glissé et s’est déplacé sur des zones de non formation) donc sentiment d’être décalée puis malheureusement, cette stratégie de diviser pour mieux régner contraire à mon besoin profond d’unité et de cohésion… l’absence de cohérence voire la contradiction des ordres… (avec cette phrase ironique commune de mes collègues « il est urgent de ne rien faire… et d’attendre le contre-ordre ») même l’incompréhension de la stratégie mise en place ou la non-adhérence pour des raisons de valeurs… Un triste tableau qui peut selon l’importance amener au surmenage, à la dépression…
Ici, l’alliance de la Sophrologie et de la PNL vont vous apporter une aide non négligeable pour prendre du recul, revenir à soi, distinguer ce qui vous appartient ou ce qui appartient à la société puis retrouver du sens, une autre façon de gérer et de réagir. Le Magnétisme vont vous donner la force qui va vous permettre de faire face à la situation et vous éviter la déprime, le burn-out voire les pathologies psychosomatiques liées au mal-être comme le mal de dos par exemple, la perte de sommeil…
L’accompagnement au deuil : on ne pourra pas remplacer l’absence, ni revenir en arrière cependant nous pouvons changer la relation à la personne aimée et disparue. Continuer à vivre avec un deuil non fait, avec une tristesse en soi c’est ne pas faire honneur à la vie, à la présence des vivants. C’est un non sens quelques fois et pourtant si fréquent. Moi-même j’ai mis des siècles à être plus sereine avec la disparition de mon père mais je n’avais pas passé ce cap de la compréhension… Ici l’accompagnement est toujours précieux et délicat car nous vivons des moments magiques…
De plus, notre société ne nous aide pas dans ces moments difficiles. L’expression « faire le deuil » est assez vide de sens pour la plupart d’entre nous. Autant que le fameux lâcher prise. Souvent, les personnes cachent leur mal-être, passent sous silence leur peine, de peur d’être rejetées et incomprises dans un monde qui n’aime que le bonheur, la réussite, la facilité de la consommation rapide et du coup l’évitement des véritables souffrances. Ainsi nous pouvons garder en nous en silence plusieurs deuils ou traumatismes non résolus. Mais le corps a ses limites et finit par traduire ses pertes de résistance en dépression et burn-out.
Important : Même après un mieux-être après les séances, pour les personnes sous médication, il est impératif de ne pas diminuer le traitement sans l’avis et l’accompagnement du médecin.