Hypersensible, haut potentiel HPI : solitude et angoisse des adolescents et des parents

coaching inspiré pour haut potentiel intellectuel et hypersensible, solitude et angoisse des parents des adolescents

Voici le cas d’Isabelle que j’aimerais partager avec vous. Une adolescente diagnostiquée hypersensible (Haut Potentiel Emotionnel) et haut potentiel intellectuel (HPI).

Beaucoup de personnes se retrouvent dans des capacités et un potentiel hors du commun sans savoir les gérer ou les utiliser et ont l’impression d’avoir hérité d’un cadeau empoisonné. Je reçois face à moi une jeune fille désorientée, en dépression, ballonnée au gré de ses crises d’angoisse et une mère au bord de la crise de nerfs, les larmes aux yeux et la boule au ventre puisqu’elle craint le pire, une tentative de suicide de sa fille. Le tableau n’est pas très joli : angoisse, phobie scolaire, isolement d’Isabelle (agoraphobie) après une série d’échecs en psychothérapie.

Ici, c’est le coaching avec guidance qui va apporter, non pas une écoute psychologique comme tentée par de nombreux professionnels, mais une écoute de l’âme, de ses désirs, de ses souhaits et de ses particularités, plus exactement de son mode de fonctionnement. Beaucoup d’adultes sont déstabilisés face à ces enfants si différents, si magnifiques et si incapables de vivre leur vie, de profiter de la joie et de l’insouciance de l’adolescence, du moins de ce qu’elle devrait être.

La maman a dû mal à le croire mais au bout d’une séance Isabelle retrouve le sourire et l’espoir d’une ouverture sur le sens de sa vie. L’objectif est d’apprendre à fonctionner avec soi à l’aide d’un coaching inspiré sur la confiance en soi, une approche personnalisée du processus des émotions et de ses crises d’angoisses. Je sais par expérience qu’elles vont s’estomper au fil du temps et devenir de moins en moins violentes.

Je rends grâce pour cette confiance qui m’a été accordée et je sais que ces haut potentiels sont venus et contribuent certainement à l’évolution de l’humanité pour y apporter une conscience nouvelle. Et Isabelle me confie que son intelligence lui permet de gagner du temps sur ces études et que ce temps doit servir à aider les autres…. Une belle leçon de vie … à suivre…