Le cas d’Eva : pourquoi j’ai eu un cancer ? Et comment réinventer sa vie.

J’aimerais partager cette expérience assez troublante. Une appréhension de quelques jours pour cette patiente/cliente qui vient me consulter après recommandation. Et je savais qu’inéluctablement, elle allait me poser la question obsédante à laquelle ses médecins et chirurgiens ne lui donnent pas de réponse.

  • Pourquoi, Madame, j’ai eu cette tumeur foudroyante au cerveau ?

Qui peut donner la cause réelle et certaine d’une maladie comme le cancer ? Les personnes cherchent souvent une cause interne, une raison de se culpabiliser alors que les pesticides et la pollution sont les grands criminels de notre société. Je lui explique que les maladies en général sont une multitude de facteurs qui viennent se coopter de façon malheureuse et tragique et c’est pourquoi, il est important de travailler sur plusieurs plans, physique, émotionnel, psychologique, énergétique, et sur l’hygiène de vie… Heureusement, Eva a d’autres motifs de consultation : couper le feu qui la brûle sur la tête depuis la chimiothérapie et son bras gauche qui ne répond pas toujours comme elle le souhaiterait. Sinon elle est dynamique et très volontaire… Trop volontaire même.

Et très vite au cours de ses confidences, les choses semblent s’éclaircir : le choc de la mort de sa soeur “qu’elle n’arrive pas à se sortir de la tête”. Voici la cause émotionnelle assez violente qui peut contribuer à expliciter la situation. Mais ce n’est pas tout. La cause externe : les produits ménagers qu’elle utilise depuis des années. Elle est femme de ménage.

Et pour moi, avec mon accompagnement sur le sens de la vie, ce qui va déclencher la bombe à retardement : le refus du changement. Le refus de l’alignement, de l’expression de ce qu’elle est profondément. Une artiste qui a éteint sa joie, sa voix, sa musique intérieure. Chaque âme émet un son. Nous perdons notre son lorsque nous ne sommes plus alignés sur notre raison d’être sur terre.

Parce que sa raison d’être, son identité réside dans le souci des autres, le sacrifice de soi. Habituée à travailler, énormément travailler, elle s’est oubliée. Elle s’est consacrée à ses enfants qui ont grandis et ont quitté le foyer depuis for longtemps maintenant. Retraitée, elle continue à travailler.

Il aurait fallu un peu plus de plaisir, un peu plus de joie afin de goûter à la créativité, à l’expression de soi quelques minutes par jour, à l’écoute de soi. Aujourd’hui, j’espère qu’elle va suivre les résolutions de sa nouvelle vie, avec plus de plaisir et surtout de douceur.

L’autre expérience troublante que j’aimerais partager c’est peut-être de n’avoir plus peur du cancer. Beaucoup s’en sortent très bien avec des médecins à la pointe, une médication plus adaptée et un accompagement avec les médecines parallèles, le magnétisme mais surtout l’acceptation du changement d’attitude, de regard, de philosophie de vie.

Puis j’ai admiré cette force, sa conviction de gagner, cette volonté de vivre, l’amour de la vie, l’une des clés de la réussite pour tout rétablissement.