Chamanisme et animal Totem pour résoudre un problème

Hypnose et chamanisme pour résoudre une situation

J’aimerais partager le cas de Colette, une personne âgée de 84 ans, épuisée par des années (des décennies plus précisément) de procédure de divorce, une guerre de chaque jour pour préserver ses biens, sa maison, l’héritage de ses enfants. Sa peur de tout perdre frôle l’irrationnel et l’obsède.

Après plusieurs séances sur la gestion du stress et d’accompagnement avec la cohérence cardiaque, Colette s’ouvre enfin et m’annonce qu’elle ne sait pas comment se sortir de cette situation, accepte que l’on parle de cette problématique inextricable où les sentiments et les émotions se mêlent au droit et à la justice. Pour autant, le mental saturé, épuisée, Colette devient presque sourde à tous les conseils de ses proches ainsi que ceux des professionnels.

C’est au son du tambour que la séance d’hypnose va faire son effet ( l’hypnose ericksonienne est une pratique très douce, un état de conscience modifié où la personne reste conscience). Accompagnée d’un aigle, Colette va se sentir projeter au sommet de la montagne. Sa charge mentale, son stress et toutes ses peurs vont s’envoler aussitôt afin d’observer de loin au fond du canyon sa situation de façon claire, limpide et surtout objective. J’ai été touchée par son état d’extase de s’imaginer peut-être quelques secondes être un aigle, se libérer du mental, de l’émotionnel et de toutes les emprises et attachements qui l’empoisonnent depuis des années.

A son retour, Colette semble avoir voyagé, avoir pris de l’envergure et grandie en quelques secondes. En plus de la vision, l’aigle lui a redonné sa noblesse, sa dignité, sa grandeur royale. Une blessure profonde a été réparée sans qu’elle ait été nommée. Un moment puissant indescriptible. Elle essuie quelques larmes et sans explication, elle souffle « ça y est, je sais ce que je dois faire, je dois lâcher. C’est évident maintenant. »

J’aimerais à travers ce post, donner ma contribution et clarifier à ce qu’il me semble être une idée reçue. Un animal totem n’est pas un fétiche. Il est vrai que nous avons tous un animal totem. L’esprit de l’animal oeuvre pour nous plutôt comme un ange gardien. Et trop souvent, les personnes que je côtoie restent figées sur leur animal totem alors que chaque esprit d’animal apporte sa richesse, une aide précieuse, une vision différente et agit dans sa dimension au service du grand Tout.

Pour une autre patiente/cliente, ce sera l’esprit du Guépard qui lui soufflera d’aller courir pour maigrir. Il va lui apporter une force incroyable ou plutôt révéler la sienne afin d’accélérer son métabolisme et surtout la sortir d’années d’immobilisme, d’échecs incompréhensibles, de régimes répétés pour tenter de mincir à en perdre l’estime de soi.

C’est toujours un plaisir de goûter à ces séances inattendues qui mixtent l’hypnose, le soin-bien-être et la présence énergétique du chamanisme. Comment l’inconscient intègre les capacités spirituelles de l’animal qu’il n’a jamais rencontré et comment le regard de l’animal sur nos problèmes humains sont surprenants. Découvrir l’amour des animaux, leur bienveillance, leur perspicacité, leur dévotion sont des moments inégalables. Aujourd’hui , il est nécessaire de donner cette reconnaissance aux animaux et reprendre notre juste place en tant qu’humain dans l’humilité.